Emailheader.email

Procédure des soins

Procédure des soins

La première consultation chez le dentiste

À la clinique dentaire Smile Zentrum, nous mettons un grand accent sur la communication et le transfert d'information. 

Lors de la première consultation, nous examinons votre situation dentaire, et nous préparons un avis professionnel, en vous proposant les possibles traitements. Un devis et un plan de traitement y afférant vous seront également remis, gratuitement.  
Les plans de soins sont toujours préparés individuellement, et ils sont appropriés aux besoins du patient.
Afin de voir l'état des racines des dents et la situation osseuse, nous prenons les images de radio panoramique numérique lors de la première consultation, étape préalable à tout traitement.
Pour un diagnostic encore plus précis, et en cas d’intervention d’implantation ou de greffe osseuse, un scanner tomodensitométrique est également à la disposition des patients.

Pour éviter tous soucis, nous demandons nos patients de confirmer sur l’anamnésie préalablement remplie les éventuelles allergies et maladies existantes, telles qu’une sensibilité potentielle de métal, le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies chroniques, etc.  

Un bref aperçu de quelques processus de traitements dentaires:
Couronnes, bridges: la préparation de couronnes et de bridges se passe en 2-4 séances, suite à l’examen et après le plan de diagnostic. Au premier tour, le dentiste prépare les dents (nettoyage et taille de dents), puis prend les empreintes des dents, et les couronnes provisoires sont collées pour la période de préparation de couronnes ou bridges définitifs par le laboratoire technique. Le temps de travail nécessaire dépend de la quantité de couronnes et le nombre nécessaire d’essai et de correction à faire. La couronne ou le bridge terminé est collé par le dentiste avec un adhésif approprié. 

Prothétique fixe sur l’implant: après le diagnostic et le plan de traitement, l’expert chirurgien-dentiste insère les implants en une fois dans le cadre d’une intervention ambulatoire. Le dentiste détermine le temps de repos nécessaire, qui peut être parfois une période de 3-6 mois. Au bout de cette période, un contrôle de radio panoramique est effectué pour vérifier l’ossification entre l’implant et l’os de la mâchoire (intégration osseuse), et le chirurgien-dentiste libère ensuite l'implant et le pilier artificiel y est inséré, avant de prendre les empreintes pour la préparation de la partie prothétique. Pour terminer, la couronne dentaire définitive préparée par le laboratoire technique est fixée sur le pilier de l’implant à l'aide de l'adhésif, ou elle peut y être vissée, en cas de besoin. Le temps de préparation de la couronne dépend de la quantité, et des éventuelles corrections, mais habituellement, on y compte 5-8 jours ouvrables.

Prothèse transvissée (sur pilotis) sur 4 implants : l'implantation se fait de façon similaire au cas précédent. Le laboratoire dentaire prépare la prothèse en environ 12 jours avec 2-3 tests et essais prévus pendant cette période, avant de transmettre le travail définitif. 

Prothèses amovibles, ou combinées : après le diagnostic et la préparation, le dentiste prend des empreintes à partir desquelles le laboratoire dentaire crée un échantillon de  gypse. Si la base préparée correspond bien, le laboratoire fabrique la prothèse provisoire. En ce moment-là, la forme des dents, la taille, la position, la couleur et l'effet esthétique de la prothèse  peuvent être corrigés en consultation avec le patient. La restauration finale est faite après cela. Pour le processus, 3-4 séances et 10-12 jours ouvrables seront nécessaires pour la préparation du travail final.