Emailheader.email

Le lac Balaton

Le lac Balaton

Situé au sud-ouest de la Hongrie, le lac Balaton est le plus grand lac de l’Europe (596 km2). Le lac est long de 78 km pour une largeur de 1,5 km à 15 km, alimenté par une trentaine de petites sources et de cours d'eau. 

Le lac Balaton a la particularité de posséder une profondeur très faible : 3,25 m de profondeur moyenne et 12 m à l'endroit le plus profond. Les deux rives sont très bien aménagées pour les visiteurs passionnés pour les stations balnéaires ou thermales ou les plages simples, mais le Balaton est également une réserve ornithologique abritant diverses espèces de hérons, des aigrettes et autres oiseaux aquatiques. De nombreux touristes sont aussi attirés vers le lac Balaton par la beauté des paysages, ainsi que par sa réputation touristique.

La pêche est une autre activité économique locale ; 40 espèces de poissons vivent dans le lac (dont des sandres, carpes et silures). Une des spécialités culinaires locales est d'ailleurs la soupe de poisson au paprika.

L'eau douce du lac est très agréable en été pour ceux qui aiment baigner, et gelée en hiver pour la pratique du patin à glace ou du bateau à voiles sur patins.

La beauté de la région est bien arrosée avec les collines des monts de Bakony, les vignobles et les montagnes volcaniques, partout autour.