Emailheader.email

Hygiène buccale

Hygiène buccale

Soins d'hygiène dentaire à la clinique dentaire SmileZentrum 

Les dents saines sont les conditions essentielles pour une apparence soignée. Avec les soins dentaires bien appropriés, les dents peuvent être conservées pendant une durée de vie.

- La plaque dentaire
La plaque dentaire est une substance blanchâtre se formant naturellement dans la bouche et adhérant à la surface de la dent.
La plaque dentaire est composée de divers éléments potentiellement nocifs pour la santé dentaire, tels que les différentes bactéries et les très petits morceaux d'aliments. Les bactéries présentes dans la bouche contribuent à la formation de la plaque dentaire avec la décomposition d’hydrates de carbone, et dans laquelle des acides peuvent se produire et vivre plus longtemps. Plus la nourriture reste dans la bouche entre les dents, plus elle y fera les dégâts. Les repas fréquents signifient également les attaques acides sur l'émail des dents. Divers facteurs préventifs peuvent compenser ces choses nuisibles : la salive, le fluorure renforçant l'émail dentaire, l'élimination de la plaque dentaire et l’application du scellement de sillons (une action de prévention du risque de carie dentaire consistant à remplir avec une pâte appropriée les parties les plus vulnérables de certaines dents, des molaires le plus souvent). L'absence de facteurs de protection contribue à une détérioration plus rapide des dents.

- Le tartre dentaire
Le tartre dentaire est une accumulation de la plaque dentaire minéralisée.
Contrairement à la plaque dentaire, qui doit être éliminée régulièrement avec une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut plus être enlevé simplement avec l’usage d’une brosse à dents. Le tartre est généralement enlevé par un hygiéniste dentaire sous la supervision d'un dentiste ou par le dentiste même. Il peut se faire à la main (détartrage) ou avec l'aide d'un appareil ultrasonique. Lors du processus avec l’appareil, les plaques, les tartres ou les taches déposés sur la surface de la dent sont déconnectés, tandis que l’eau utilisée nettoie et refroidit les dents.

Pour les informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter :)