Emailheader.email

La facette dentaire (10-09-2018)

La facette dentaire (10-09-2018)

La facette dentaire – une bonne solution pour l’esthétique 


La facette dentaire est une sorte de prothèse en céramique dans la plupart des cas (on l’appelle également pellicule de céramique), faisant partie de la dentisterie esthétique. 
Le but de son application est de former ou d’aligner les incisives et les canines ou de modifier tout simplement la teinte, quand les dents ont une couleur naturellement foncée ou quand le blanchiment de dents ne suffit pas. 
Sa réalisation représente une bonne solution lorsque les dents de devant sont trop écartées, trop abîmées, naturellement trop courtes ou trop grandes, mais également dans le cas des dents cassées d’un degré moyen, ne nécessitant pas encore la pose d’une couronne dentaire normale. 
La facette dentaire est en fait une sorte de coque en céramique ou en composite, qui est collée sur la dent vivante pour corriger les imperfections et redonner un beau sourire bien aligné, lui assurant les avantages esthétiques indéniables.   

Les étapes de la réalisation de facettes dentaires
Dans le cas d’une facette en céramique:
•    les étapes sont les mêmes que pour une couronne dentaire, le dentiste taille la dent en question, prend les empreintes et pose ensuite la facette définitive sur la dent avec l'aide d'un ciment.
Dans le cas d’une facette en composite (méthode plus rare):
•    réalisée en une seule séance
•    sa longévité est moins importante (3-5 ans), et ne donne pas l’esthétique de la version en céramique

AVANTAGE – INCONVÉNIANTS
Avant de nous rendre au cabinet pour le faire, il faut voir clairement les deux côtés: 
L’essentiel de la facette dentaire est son esthétique et son pouvoir de complètement cacher les imperfections. Les dents deviennent belles et impeccables grâce à la céramique utilisée avec sa résistance et sa blancheur naturelle incomparable, et en plus, la dévitalisation de la dent n’est pas nécessaire. La dent reste vivante et en bonne santé, et le nettoyage quotidien ne demande pas plus que d’habitude. La réalisation n’est pas douleureuse et ne prend pas beaucoup de temps. 

L’un des inconvéniants de la facette dentaire reste sa longévité. La facette est relativement fine et assez fragile, et ainsi, sa durée de vie est d’environ 10 ans, dans les meilleurs des cas. Au-delà de cette période, il sera nécessaire de la remplacer, puisque la dent en dessous avait été taillée.  
L’autre inconvéniant est le prix, et même si les coûts de préparation peuvent se varier dans les cabinets dentaires, une chose est sure: la facette dentaire est considérée comme un traitement esthétique, donc aucun remboursement n’est prévu par la sécurité sociale.   

Pour conclure:
Malgré ses inconvéniants, les facettes dentaires sont très populaires depuis une dizaine d’années et connaissent plus en plus de succès. 
Si vous souhaitez changer votre sourire ou cacher les petites imperfections qui gênent votre vie de tous les jours, cette méthode représente la meilleure solution pour Vous! 

Pour plus de renseignements, nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter avec confiance !